Le robot, le futur de votre ligne ?
Le robot peut ne pas être la solution optimale.
Les robots peuvent solutionner de nombreuses applications, mais ne sont pas toujours la solution idéale. Prenons comme exemple les lignes d’emballage, traitant à de très hautes cadences des produits standardisés. Une ligne d’embouteillage, fonctionnant à une cadence de 72.000 bouteilles/heure, est normalement plus adaptée à la mise en place d’équipements standards. Etant spécifiquement développés pour ce type d’application, ils seront peut-être moins flexibles que des robots mais nécessiteront par exemple moins de place (plusieurs robots pouvant être nécessaires pour atteindre les cadences).
L’implémentation de solutions robotisées peut par contre avoir un impact positif sur d’autres types de production, apportant des gains indiscutables au niveau rentabilité, flexibilité, performance et qualité des produits.
Le robot peut sauver votre entreprise.
De nombreuses sociétés sont contraintes à la flexibilité. Pour satisfaire leurs clients, elles doivent varier les caractéristiques de leurs produits mais également de leurs emballages. Elles sont poussées à produire de plus petites commandes, ce qui les force à devoir faire des changements de formats plus fréquents, opérations ayant un impact potentiellement négatif sur l’efficacité de la fabrication. D’autre part, ces mêmes entreprises doivent continuellement veiller à l’optimisation des coûts et des marges opérationnelles. La mise en place de robots, peut aider à atteindre ces objectifs multiples !
Fréderic Sente, CEO de la société Desimone, note sur base de son expérience : « Pour nous, le robot est un outil hautement fiable permettant de mettre en place des solutions de production flexibles, robustes, nécessitant peu de maintenance et permettant des changements de formats rapides. Une implémentation efficace de solutions robotisées permet d’améliorer sensiblement le OEE et ouvre la voie à une réduction des coûts de fabrication par une optimisation de la main d’œuvre, et à une amélioration de la qualité, par la combinaison de robots avec des systèmes d’inspection en ligne ».
La mise en place de robots, peut également offrir des avantages insoupçonnés dont voici quelques exemples. L’humain n’intervenant plus dans la manipulation de produits sensibles sur le plan bactériologique, la sécurité sanitaire se trouve améliorée (à condition évidemment de disposer d’un design sanitaire adéquat des éléments en contact avec le produit). Souvent, la mise en place de robots s’accompagne d’une optimisation du nombre de convoyeurs nécessaires, ce qui induit une diminution de la consommation d’énergie. Libérer les opérateurs des tâches répétitives et parfois néfastes pour la santé, peut être vue comme une contribution positive au bien-être des travailleurs. Comme dernier exemple, on peut citer la possibilité de combiner de façon judicieuse des systèmes de vision avec des robots, pour permettre une manipulation plus respectueuse des produits mais également pour n’emballer que les produits ne présentant aucun défaut.
VOUS AVEZ UN PROJET ROBOT ?
Quelques exemples de choses à faire et à ne pas faire.
A FAIRE
1.Réfléchissez si vous disposez de suffisamment de surface pour implémenter la solution robot?
2. Dans vos calculs de ROI ne tenez pas uniquement compte des gains en main d’œuvre, mais intégrez-y d’autres éléments (les possibilités sont nombreuses).
3. Soyez réaliste par rapport à vos attentes. Exiger par exemple des cadences plus élevées que réellement nécessaires, peut complexifier la solution et augmenter son coût.
4.Impliquez-vous dans la phase de conception. Prenez votre temps et « construisez » la solution en étroite collaboration avec votre fournisseur.
5.Réfléchissez aux différents problèmes, pannes et exceptions pouvant survenir en cours de production, apportez-y des solutions sur le plan de la conception. Avez-vous pensé à des zones tampon, permettant à la ligne de continuer à produire si un élément de cette ligne s’arrête.
6.Réfléchissez bien aux connexions en amont et en aval de la nouvelle installation et des problèmes pouvant y survenir.
7.Soyez conscient que les opérateurs, lors des productions manuelles, opéraient peut-être des manipulations correctrices sur les produits, qui ne seront plus possibles avec des robots.
8.Une implémentation réussie s’accompagne d’une formation planifiée, bien pensée et impliquant les utilisateurs.
9.Pensez à implémenter des systèmes de contrôle qualité en ligne, assurant une surveillance de l’évolution de la qualité produit en cours de production et éliminant de façon automatique les produits non conformes.
10.Choisissez un partenaire indépendant et fiable, qui n’est pas lié à une marque de machines.
A ne pas faire
1. Acheter uniquement sur base du prix. Un prix plus bas ne signifie pas nécessairement un meilleur retour sur investissement.
2. Assumer que le robot est toujours la meilleure solution. Parfois une solution conventionnelle est mieux adaptée.
3. Lancer un projet sans cahier des charges détaillé, précisant des éléments tels que l’environnement, les produits, les cadences, …
4. Imposer au fournisseur une solution technique. Laissez-le réfléchir à sa solution, laissez-vous surprendre par sa créativité.
5. Ne soyez pas trop ambitieux lors d’un premier projet. Apprenez à marcher avant de courir.
Outrepasser vos craintes !!
Nombreuses entreprises hésitent à implémenter des robots, car elles les considèrent comme des éléments complexes vis à vis desquels elles n’ont aucune expérience. Ces sociétés risquent dès lors de prendre un retard par rapport à des concurrents, qui mettent à profit cette technologie pour se construire un avantage concurrentiel.
La crainte des robots peut être rapidement balayée en se renseignant autour de soi. Nombreuses sociétés ont sauté le pas avec succès, en choisissant un bon partenaire intégrateur, capable de comprendre leurs besoins et de construire l’automatisation en étroite collaboration avec les utilisateurs finaux. L’expérience démontre aussi qu’impliquer les services techniques mais également les opérateurs, dans les différentes phases du projet, permet de « dé-diaboliser » la technologie et de motiver les personnels, qui se sentent valorisés lorsqu’ils peuvent utiliser des solutions robotisées « high-tech ».
Une autre crainte est celle du coût, car une solution robot peut être plus couteuse qu’une machine traditionnelle. Certaines entreprises ont donc le sentiment que le retour sur investissement lié à ce choix technologique, ne pourra pas être réalisé dans les délais imposés, car elles limitent leur calcul au gain sur main d’œuvre. Il est toutefois important de chiffrer les bénéfices d’une solution robot dans un sens plus large, ce qui fait rapidement pencher la balance en sa faveur. La flexibilité accrue peut faire gagner des nouveaux marchés. Les augmentations de productivité, la réduction du temps nécessaire au changement de format, le faible niveau de frais de maintenance et la longévité ne sont que quelques exemples supplémentaires plaidant en faveur des automatisations robotisées.
En conclusion.
Les robots sont l’avenir de l’industrie. Les développements continus les rendent toujours plus performants et flexibles. Combinés à des systèmes de vision et à des solutions de contrôle qualité en ligne, ils permettent d’augmenter la rentabilité des entreprises, la qualité des produits et améliorent les conditions de travail des personnes.